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Qu’est-ce que la kinésithéraphie ?

Kinésithérapie périnatale

La kinésithérapie périnatale vise les futures mamans pendant la grossesse et après la naissance.

Pendant la grossesse, une future maman peut être amenée à consulter un kinésithérapeute pour de la rétention d’eau, des douleurs lombaires ou sciatiques. La rééducation consistera à décontracter les muscles par le massage, de la chaleur et redonner de la mobilité aux articulations.

Un kinésithérapeute peut également proposer de vous préparer à la naissance où on aborde les mouvements, positions et la respiration pendant le travail et pendant la naissance.

Après la naissance, la kinésithérapie postnatale consiste à remettre en route la sphère périnée-abdominale. En effet, les abdominaux vont s’allonger et parfois s’écarter pendant la grossesse et le périnée devra supporter le poids du bébé pendant la grossesse et s’étirera pendant la naissance.

Il est donc intéressant même après une césarienne de faire la kinésithérapie postnatale !

Le périnée peut être mis à mal pendant la grossesse, et l’accouchement, inefficace après une opération ou tout simplement victime du vieillissement. Il ne remplit peut-être plus son rôle de soutien des organes pelviens et de verrou lors des efforts.Les conséquences des dysfonctionnements peuvent se manifester sous forme de fuites, constipations, douleurs, troubles sexuels… Voilà à qui va s’adresser la rééducation périnéale.

La rééducation est adaptée à chaque personne et varient tout le long de la rééducation en fonction de l’évolution.

Kinésithérapie pédiatrique

La kinésithérapie pédiatrique va s’adresser :

  • aux enfants avec malposition ou déformation (pied bot) du pied. Dès la naissance, la rééducation consiste à immobiliser le pied dans la bonne posture et à mobiliser les articulations dans le bon axe et assouplir les structures autour (muscles/tendons/ligaments).
  • aux enfants avec des torticolis congénitaux ou positionnels avec ou sans plagiocephalie. En étroite collaboration avec les parents, la rééducation va consister à stimuler, éveiller l’enfant au côté négligé. Les mobilisations seront douces, jamais forcées.
  • aux enfants avec des retards d’acquisition motrice, cela peut-être un enfant coincé assis, ou qui tarde à se mettre debout et à marcher. Et parfois, ce sont des enfants que l’on verra plus grand car ils chutent beaucoup… on veillera à revoir les différentes étapes de la motricité, l’intégration de certains réflexes archaïques par le jeu.